Formation continue obligatoire pour certains entrepreneurs généraux et spécialisés

À partir du 1er avril 2022, les détenteurs de certaines sous-catégories de licence devront maintenir leurs connaissances à jour selon les changements normatifs, réglementaires et technologiques. Cette obligation vise notamment à réduire les risques potentiels que, au fil du temps, un écart se crée entre les règles de l’art les plus à jour et les pratiques du répondant et qu’il puisse y avoir des répercussions sur la qualité des travaux et sur la sécurité du public.

Les répondants ciblés devront donc suivre un nombre d’heures de formation continue, à chaque période de référence de deux ans (2 ans), afin de conserver leur qualification. La majorité des répondants ciblés devront suivre un total de 16 heures de formation continue ainsi que 8h de formation obligatoire en exécution des travaux).

 

  • Les sous-catégories de licence suivantes sont visées par ce nouveau règlement :
  • Entrepreneur général : 1.1.1, 1.1.2, 1.2 et 1.3;
  • Entrepreneur spécialisé : 15.1.1, 15.2.1, 15.3.1, 15.4.1 et 15.5.1;
  • Entrepreneur spécialisé en électricité, en plomberie et en chauffage : 15.1, 15.2, 15.3, 15.4, 15.5 et 16.

 

Cette nouvelle exigence vise à améliorer la qualité des travaux de construction et la sécurité du public. L’investissement dans la formation continue est une valeur ajoutée pour le détenteur de la licence. Son entreprise, en offrant au public des travaux de meilleure qualité, à la fine pointe de la technologie et selon les nouvelles bonnes pratiques, accroîtra sa compétitivité.

  • Formation à venir

  • Formation à venir